top of page

Partie 1 - Avant/AprĂšs : bien vivre avec son chat !

DerniĂšre mise Ă  jour : 28 juin 2024

đŸ§‘đŸ±Parlons aujourd’hui de la cohabitation humain-chat et tous les changements que ça provoque. Avant d'adopter un chat, on ne se rend pas compte tous les impacts que ça peut engendrer dans nos vies. Il est important d'en tenir compte pour bien vivre ensemble.


salon coupé en deux : d'un coté canapé et plante ; de l'autre jouets chats, litiÚres étagÚres, herbe à chat, gamelle ludique


La décoration


Avant, je recherchais une décoration parfaite.


Maintenant, je combine ma décoration avec les ressources de mes chats (arbre à chat, hauteurs, litiÚres, gamelles, fontaine, coins repos...).


Deux chats à cÎté dans un appartement décoré avec fontaine à eau, étagÚre et arbre à chat

Ce n'est finalement pas si difficile tant il y a du choix.


On est bien loin de l'arbre Ă  chat kitsch, il y en a dĂ©sormais pour tous les goĂ»ts, et mĂȘme des design, fait-maison ou sur-mesure. Des Ă©tagĂšres pour chat (cat walk) existent, vous pouvez aussi acheter un "meuble escalier" pour ranger vos livres et faire plaisir Ă  Minet en mĂȘme temps.


Parce que, oui, la hauteur, c'est primordial pour votre chat ! 🆙


Concernant, le bac à litiÚre ouvert dans le salon, ce n'est pas le plus glamour, j'avoue ! Mais ça fait partie des concessions importantes à faire pour répondre aux besoins naturels de votre chat. Il vaut mieux ça plutÎt que des éliminations hors litiÚre (l'odeur d'urine sur le canapé, c'est vraiment moins sympa).


Finalement, qu'est-ce qui est important par rapport au bien-ĂȘtre de votre chat ? Avoir une dĂ©coration sans arbre Ă  chat, litiĂšres, gamelles, jouets qui trainent, ou bien, trouver un juste Ă©quilibre adaptĂ© Ă  tous les habitants du foyer ? ⚖


Pour transposer : quand il y a des enfants dans une maison, c'est impossible de ne pas le remarquer (on peut presque deviner leur Ăąge rien qu'en voyant les jouets) et c'est normal. On adapte la maison parce qu'on veut que son enfant se sente bien chez lui.


Effectivement, votre chat n'est pas votre enfant, mais comprenez bien que lorsque vous adoptez un chat, vous ĂȘtes responsable de ce chat et c'est vous qui choisissez qu'il vive chez vous. Alors pourquoi ne pas adapter son foyer ? đŸ˜»


De nombreuses solutions existent pour combiner le bien-ĂȘtre de l'humain et du chat.


*Ami des chats


Les plantes


Avant, j’avais des plantes diverses et variĂ©es.


Maintenant, je me renseigne sur la toxicitĂ© de la plante sur les chats avant d’acheter.


chat avec une fausse plante (philodendron)

Le Yucca, la fleur de lune, le philodendron (âŹ†ïž), les lys, l'aloĂ© vera... La liste des plantes toxiques est longue pour Ă©viter l'intoxication potentiellement mortelle Ă  son chat.


Si vous avez un doute, vérifiez plusieurs sources sur internet, notamment le centre antipoison animal ou l'APSANA qui propose une liste exhaustive des plantes toxiques et non toxiques pour les chats, chiens et chevaux.


⚠En cas d'ingestion, contactez rapidement un centre antipoison qui vous guidera vers la meilleure dĂ©marche Ă  suivre selon la plante concernĂ©e.


Il vaut mieux donc se séparer des plantes toxiques ou la rendre strictement inaccessible (particuliÚrement difficile avec un grimpeur comme le chat) car le risque zéro n'existe pas.


J'ai moi-mĂȘme dĂ» me sĂ©parer de toutes les plantes Ă©voquĂ©s plus haut. 😱


Heureusement, il y a quand mĂȘme des belles plantes non toxiques que vous pouvez choisir selon vos goĂ»ts (ou fausses comme mon philodendron — attention si votre chat a tendance Ă  ingĂ©rer des choses).



Le lit


Avant, je dormais en étoile de mer dans le lit.


Maintenant, je prends plaisir à me “contorsionner” pour dormir avec mes chats.


chats qui dorment ensemble, collés aux jambes de l'humain

MĂȘme si j'avoue qu'il m'arrive parfois de ne plus sentir mes jambes parce que je n'ose pas bouger. 😂Partager mon lit, entourĂ©s de mes chats, leur chaleur et leurs ronronnements fait partie du quotidien.


D'ailleurs, faut-il dormir avec son chat ou non ? đŸ€”


Vaste sujet auquel je peux rĂ©pondre que ça dĂ©pend, entre autres, du chat en lui-mĂȘme, de la relation que vous entretenez avec lui, de son Ăąge, des prĂ©fĂ©rences individuelles...


Si vous ne rencontrez pas de problématique avec votre chat, il n'y pas de contre-indication. Mais comme je préfÚre la personnalisation, je ne peux pas statuer sur le sujet de maniÚre générale.


Chaque chat, chaque humain, chaque environnement offrent une multitude de complexitĂ©s qui ne permettent pas de faire de gĂ©nĂ©ralitĂ©. 🙌


Pour complĂ©ter, il est recommandĂ© de dormir avec un chaton jusqu'Ă  ses six mois environ. Surtout aprĂšs avoir quittĂ© sa mĂšre et sa fratrie, ça peut ĂȘtre assez dĂ©routant pour lui de se retrouver tout seul tout Ă  coup.


🚹Il ne faut jamais le forcer, mais lui offrir la possibilitĂ© de se joindre Ă  vous, s'il le souhaite.


De plus, il y aurait certains bénéfices à dormir avec son chat, notamment lorsqu'ils ronronnent prÚs de vous.


Le concept de la "ronronthérapie", introduit par le vétérinaire français, Jean-Yves GAUCHET, évoque les effets bénéfiques de ce son merveilleux :


"Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique". (Jean-Yves GAUCHET)


"Les ondes Ă©mises par leur ronronnement possĂšdent de vĂ©ritables pouvoirs thĂ©rapeutiques : elles nous apaisent, nous dĂ©stressent, rĂ©gulent notre pression artĂ©rielle, soignent nos insomnies, chassent nos idĂ©es noires..." (VĂ©ronique AÏACHE - La ronron-thĂ©rapie: Ces chats qui nous guĂ©rissent
 - 2019)



Les insectes


Avant, je n’aimais pas trop avoir des insectes chez moi.


Maintenant, je me suis résignée pour la session de chasse exaltante qui s'ensuit.


chats qui chassent un insecte

Désolé pour les phobiques, mais ça fait vraiment des heureux, en particulier quand le chat ne sort pas.


DĂ©sormais, lorsqu'une (pauvre) mouche franchit ma fenĂȘtre, il m'arrive mĂȘme d'ĂȘtre contente pour mes chats. đŸ«Ł


Car la prédation fait partie du répertoire comportementale du chat à part entiÚre.


🐆Le chat reste un fĂ©lin qui a besoin d'exprimer ce comportement naturel pour se sentir bien.


Ce comportement n'a, d'ailleurs, pas toujours pour but final de s'alimenter, mais bien de rĂ©pondre Ă  son instinct de chasseur. C'est pour ça aussi qu'ils prennent parfois bien leur temps Ă  achever leur proie. On peut trouver ça un peu cruel d'un point de vue humain, mais c'est la loi de la nature. 🔃


Comme il n'y a pas autant de proies en intérieur qu'à l'extérieur, il est important de l'aider à reproduire, dans la mesure du possible, ses comportements de prédation :


👍Il est donc fortement recommandĂ© de jouer avec votre chat. Vous pouvez rĂ©partir sur 24h, plusieurs petites sessions de quelques minutes, quand votre chat est disponible (pas en train de se reposer, manger, se toiletter...).


🎣Pour bien jouer avec votre chat, utilisez, par exemple, un plumeau ou une canne Ă  pĂȘche (jamais avec les mains/pieds) et montrez vos talents d'acteurs 🎭, en reproduisant les comportements d'une proie qui cherche Ă  fuir, se cacher, "fait la morte"
 🐁đŸȘ°đŸŠđŸ


Proposez-lui aussi des jouets en autonomie, qui ressemblent Ă  des proies, afin de l'occuper quand il en a envie (quand vous ĂȘtes absent/indisponible).


đŸš«Ă‰vitez les lasers ou jeux mobiles/sur tablette, car ça peut frustrer votre chat de ne jamais capturer son "butin".




🐈‍⬛ Je suis Laura, comportementaliste spĂ©cialiste du chat, j'accompagne les propriĂ©taires de chat, en prĂ©vention ou en cas de problĂ©matique, afin de (re)trouver l'harmonie. En savoir plus.

photo de Laura, LA VOIX DU CHAT, comportementaliste spécialiste du chat











Comments


bottom of page